Nos petits et les Ecrans, débat ou pas?

Oyez oyez, les écrans on en parle?
Après ma séance de cinéma avec mon fils de 3 ans et demi.
L’envie de connaître vos ressentis sur la question des écrans avec nos enfants c’est fait sentir. J’avais envie de parler de ça avec vous.
Pour ma part j’avoue que la question des écrans avant d’avoir mes propres enfants me faisait un peu sourire. B oui, j’ai grandit avec la télé et pourtant tout va bien lol…
Mais il y a bientôt 4 ans je suis devenu MAMAN…. Et là tout à changer…
A la maison avec mon conjoint on limite le temps passé devant les écrans pour notre fils à un ou deux grands dessin animée par semaine. Suivant les moments, tout n’est pas tout rose, la fin se termine très bien ou pas… Crise et autres, je vous passes les détails.
Même nous on a lâché la télé ou plutôt c’est elle qui nous à lâcher. Vous allez me dire mais comment tu fais tu n’as pas la télé? et bien je ne l’ai plus, au début je ne me voyait pas sans télé à la maison mais quand ta télé lâche au bout de seulement 2 ans tu te poses des questions et tu poses le pour et le contre…
Est-ce que je dépense encore minimum 200e pour une télé ou je les utilise pour autre choses? Et bien nous avons vite choisi car finalement on ne la regardait plus tant que ça… b oui avec deux enfants on a plus le temps et vous ?
Et vous savez quoi Internet est magique, on trouve tout, alors si un programme nous tente, on matte sur l’ordi…
Je lance donc le débat encore sur l’utilisation des écrans… Télé,téléphone, quel exemple pour nos enfants?
Je suis loin d’être une maman parfaite, la page, le blog, instagram tellement de tentation pour regarder mon petit écran… j’essaye de limiter ou de ne pas être dessus quand mon grand est la car le mimétisme me renvoie en pleine face que malheureusement j’y suis encore un peu trop…
Dites moi et vous votre expériences de tout ça, votre avis sur la question… Chacun fait comme y peux pour l’éducation de ses enfants

4 thoughts on “Nos petits et les Ecrans, débat ou pas?”

  1. La grande question… il faut un juste milieu c est sur.. tant qu ils sont petits on peut facilement les detourner des ecrans mais plus grand c est une autre histoire… chez nous tele et net mais pas d antene du coup on essaie de pas regarder tout et n importe quoi , on choisit les programmes ( netflix ou autre) . On ne peut pas empecher les enfants d avoir acces aux ecrans alors que nous y passons nous mm du tps.. mais il faut creer un equilibre.. proposer des activites exterieures ou interieures, du sport , des moments de repos ( lecture , loisirs creatifs..) , des moments de complicites ( jeux de societe…). Bref tout ca pour dire que perso je n interdit pas les ecrans a ma fille qui a 8 ans e, qui a des activites sportives la semaine et qui m accompagne dans mes tuto …mais je resteint , je surveille , j equilibre …

    1. 😂 tu as tout dit… équilibre et surveillance. Et oh que oui les faire sortir, jouer… c’est vraiment dur je trouve parfois

  2. Même “conflit intérieur” pour moi 😅
    Liam n’a qu’un an mais je me pose déjà des questions à ce sujet et je me dis que finalement, c’est le plus important… Le fait de se remettre en question veut dire qu’on veut faire au mieux même s’il n’existe pas de mode d’emploi!

    J’ai également grandi en passant des heures devant la télé et je n’ai pas non plus raté ma vie ni développé d’autisme…
    La génération qui arrive verra plus d’écrans que nous encore… Comment interdire les écrans à nos enfants quand nous même sommes pendus à notre téléphone.. .?

    J’ai plus ou moins tranché en me disant, qu’en effet, le temps passé devant les écrans, c’est du temps qu’on ne passe pas avec l’enfant… Mais j’imagine qu’à petite dose et en contrôlant le contenu, cela reste un divertissement. Je pense que ce n’est pas une solution d’interdire…

    Du coup, pour l’instant, je ne me prive pas de regarder la télé même s’il est avec moi mais seulement si je regarde un truc précis (seulement des films, je ne regarde pas ce qu’il se passe sur les chaînes). Sinon, pas de télé allumé pour un bruit de fond ou autre… Le reste du temps, on écoute la musique 😊

    1. Merci de ton ressenti… c’est tellement dur de trouver le juste milieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *